Actualités
L’IA dans l’immobilier : quelles perspectives pour nos métiers ?
IA, c’est l’acronyme dont tout le monde parle ces derniers mois ! L’IA – Intelligence Artificielle – est en phase de révolutionner plusieurs secteurs professionnels, dont l’industrie immobilière. Du côté des agents immobiliers comme du côté des clients, l’Intelligence Artificielle commence déjà à modifier les usages, professionnels et personnels.
Un virage numérique à plus de 360°
Depuis plusieurs années, les agents immobiliers ont intégré les outils numériques dans leur métier. Visites virtuelles, signatures électroniques, états des lieux digitalisés, présentations vidéo, tout le monde les connait déjà ! Ce n’est qu’une liste non exhaustive d’outils que l’agent utilise pour satisfaire le client et lui simplifier ses recherches. Parmi les outils intelligents en cours d’exploration, difficile de ne pas parler de ChapGPT qui peut s’avérer être un logiciel pertinent pour aider l’agent immobilier dans la rédaction d’annonces et tout autre type de texte à vocation professionnelle. Attention, on parle bien d’AIDE et non de REMPLACEMENT ; ChatGPT étant un outil à forte valeur ajoutée si on apprend à s’en servir correctement.
En France, ce serait environ 7% des entreprises qui utiliseraient a minima un outil de l’IA. Son développement est exponentiel.
Le nerf de la guerre : la donnée !
Depuis près de 30 ans, avec la naissance et l’amélioration d’Internet, une masse de données colossale est à traiter. La donnée est devenue un élément central, quel que soit le métier. Pourquoi ? C’est devenu la valeur la plus qualitative et quantitative pour comprendre les comportements de consommation. A terme, l’IA sera un véritable « extracteur de données » ! Dans le secteur immobilier, les outils de l’intelligence artificielle pourraient extraire d’importantes quantités de données sur le prix des biens, les localisations en faisant des triangulations et comparatifs, faire des moyennes concernant les consommations énergétiques, analyser les budgets d’un panel d’acquéreurs pour créer des profils types, et à plus grande échelle analyser les habitudes de consommation. L’objectif ? Trouver le bien plus qu’idéal à partir de toutes ces données, en prenant en compte des variables d’environnement très pointues !
Des capacités qui font « POP »
L’IA peut offrir de précieux gains de temps aux agents pour qu’ils mettent leur expertise au service de missions que l’IA ne peut pas faire à leur place, comme la relation client, la négociation, le cadrage notarial ou juridique. Dans les prochaines années à venir, il ne serait pas étonnant que les méthodes de travail changent, vers une certaine forme de transparence. Les capacités de l’IA se résument à faire « POP » pour :
• Prédiction de nouvelles tendances pour anticiper les demandes de clients et pourquoi pas inventer de nouveaux outils, en soutien de la stratégie, pour proposer de nouvelles expériences d’achat et de vente aux clients
• Optimisation des processus afin de rendre certaines tâches – celles qui ne nécessitent pas réellement de valeur ajoutée – automatisées
• Production de contenus pour susciter l’intérêt et imaginer de nouvelles manières de communiquer
Regard humain vs analyse numérique
En 2024, les prédictions pour l’IA sont impressionnantes : le marché français pourrait générer entre 7,5 et 8 milliards d’euros. Toutefois, le regard humain reste central et difficilement remplaçable. L’immobilier, c’est avant tout de la pierre et on a besoin de la « sentir » pour en connaitre son véritable potentiel. Aucun algorithme ne peut prendre en compte cet aspect émotionnel qui représente un point décisif lors d’une opération immobilière.