Actualités
Propriétaire et locataire, une histoire pleine de rebondissements !










Le propriétaire et le locataire sont liés par un contrat de location. Les deux parties ont des droits et des obligations à respecter. Comme pour toute relation, les bases fixées doivent être saines et chacun doit respecter ses obligations. Mais quelles sont-elles ?
Côté propriétaire
Avant de proposer un logement à la location, le propriétaire doit s’assurer de son état. Le logement loué doit être « décent », par ce terme, nous entendons que le logement (appartement ou maison) ne doit pas être vétuste et ne doit porter aucun risque pour la santé du futur locataire. Si le logement est équipé, les équipements doivent fonctionner correctement et sans danger. Le logement doit également comprendre une fenêtre dans la pièce principale et un système de chauffage pour chauffer le logement. Autre obligation qui incombe au propriétaire, c’est la fixation du loyer. L’encadrement concernant la fixation du loyer reste strict, soumis à réglementation. Plus le loyer est en adéquation avec les prix du marché, plus le bien a de chances d’être loué. A savoir que le prix du loyer dépend de l’adresse du logement et son époque de construction, mais également de son caractère meublé ou non meublé et du nombre de pièce. Autre point important, le propriétaire doit être en mesure de communiquer aux locataires les documents relatifs au bien, à savoir les diagnostics technique et énergétique, une copie de l’état des lieux et de l’inventaire des biens.
Côté locataire
Le locataire a également sa part du marché à honorer. Tout d’abord, vous devez procurer au propriétaire des justificatifs vrais attestant de votre capacité à engager les frais (loyer + charges) mensuels. Cette « capacité financière » comprend également le dépôt de garantie à verser au propriétaire dès qu’il prend les clés du logement. Comme son nom l’indique, c’est une garantie que le locataire récupère toute ou partie à la fin de son contrat de location selon l’état dans lequel le logement est rendu (d’où l’importance d’être précis lors de l’état des lieux !). Autre obligation légale du locataire, c’est de souscrire et d’attester d’une assurance habitation à la date de prise du logement. Chaque mois donc, le locataire doit verser le loyer et les charges de copropriété éventuelles au propriétaire, payer son assurance et entretenir l’appartement pour éviter toute dégradation du logement. En contrepartie, le propriétaire peut transmettre, sur demande, un justificatif appelé quittance, attestant du paiement mensuel du loyer.
Et sinon, qui paie les travaux ?
Comme évoqué précédemment, le locataire doit s’acquitter des réparations locatives, à titre d’exemple l’entretien annuel de la chaudière, le remplacement des joints, le débouchage des canalisations, l’entretien des appareils électriques, sont à sa charge. Toutefois, le logement appartenant au propriétaire, il garde la responsabilité des grosses réparations (changement de fenêtres, isolation, remplacement de pièces dans la chaudière, pannes, ravalement de la façade, etc.).









