Actualités
Acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?
Tous les futurs propriétaires se sont posés la question : est-il préférable d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Prix d’achat et de vente, frais annexes, offres de prêts, agencement des pièces, matériaux utilisés, le neuf et l’ancien possèdent leurs spécificités. Petit tour d’horizon immobilier pour en savoir plus !
Les atouts charmes de l’ancien…
« L’ancien est vraiment empli de charme », cette phrase est prononcée souvent et c’est vrai que les vieilles pierres et les pièces séparées amènent une touche d’authenticité qui plait à beaucoup d’acheteurs. Sans oublier la cheminée d’époque ! En termes de superficie, pour un logement avec même nombre de pièces (T1, T2, T3, T4, etc.), l’ancien offre plusieurs m² supplémentaires. Autre aspect important à prendre compte, ce sont les travaux ! Un bien ancien peut comporter une à plusieurs rénovations, allant du rafraichissement des murs et des sols à des travaux plus conséquents de plomberie, d’électricité ou d’isolation. Les frais annexes ne s’arrêtent pas là. En plus de la commission de l’agence, il y a les frais de notaire qui s’élèvent entre 7 à 8% du prix du bien. Néanmoins, un des points forts d’acheter dans l’ancien reste le prix, 10 à 15% moins cher que dans le neuf.
… les prestations « haut de gamme » du neuf
Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est un logement neuf. Sa désignation dépend de la date de construction, un logement neuf devant avoir moins de 5 ans. Qui dit donc logement neuf dit aucune rénovation à prévoir, l’appartement est clé-en-main : l’acheteur peut poser ses valises ! Les prestations proposées sont généralement plus qualitatives que dans l’ancien. Le logement est isolé au niveau thermique et phonique - les DPE sont généralement A - avec des matériaux respectueux de l’environnement. Plusieurs services sont également associés comme le visiophone, le chauffage au sol, les portails et stores électriques, un box en sous-sol pour garer un véhicule ou encore la climatisation. De telles performances justifient un écart de prix avec l’ancien. Le neuf est généralement plus cher au m² - jusqu’à plusieurs centaines d’euros de différence au m² - mais l’acheteur s’y retrouve financièrement avec les frais de notaire réduits, environ 2 à 3% du prix de vente, les différents prêts à taux zéro (PTZ) mis en place par l’Etat, et sans oublier les économies d’électricité et de chauffage toute l’année !